Linguine Alle Vongole de lafilleauxyeuxverts -recette-

Linguine Alle Vongole de lafilleauxyeuxverts -recette-

Je vous livre ci-dessous, la recette déjà bien célèbre, des Linguine alle Vongole, qui provoque la délectation de mes amies. Je me réjouis de lire sur leurs visages des bouilles repues, et, Emma qui s’aventure vers la fin du repas à choper les linguine à même la casserole, ce que je considère comme le meilleur des compliments, particulièrement lorsque l’on sait à quel point elle fait attention à sa ligne (ce dont on ignore toutes pourquoi au fond). 

Immerger 1 kg de palourdes dans un grand saladier rempli d’eau et de gros sel, et ce pendant minimum une heure. Les rincer à l’eau claire puis les baigner à nouveau dans de l’eau salé, dans le but de les faire dégorger du sable ou autres impuretés qui seraient désagréables en bouche. 

Sur une planche, retirer le germe de 5 gousses d’ails (frais si la saison le permet, et aller jusqu’à 7 gousses pour les avertis) et les hacher finement ainsi qu’un petit piment.  Couper en quartiers 500g de petites tomates siciliennes bien mures et répandre une pincée de fleur de sel dessus. Verser un filet d’huile d’olive dans une large poêle, y faire revenir l’ail doucement avec le piment, rajouter ensuite les tomate. 

Plonger 500g de linguine dans l’eau bouillante d’une casserole.

Une fois que les tomates compotent, mettre le feu à vif et y joindre
les palourdes bien rincées, ensuite verser dessus deux petits verres de vin blanc sec, ainsi que le jus d’un demi citron. Couvrir 3-4 minutes, baisser le feu. Au bout de 6 minutes environs, les coques doivent être ouvertes. Ne surtout pas manger celles qui sont restées fermées!

 

Retirer les palourdes , afin de pouvoir mêler les pâtes al dente écoutées à la sauce dans la poêle. Incorporer délicatement les palourdes à nouveau dans le plat. Pour terminer, parsemer les linguine d’une poignée généreuse de coriandre fraiche ciselée. 

Les plus gourmands ( #nousparexemple ) râperont du pecorino ou du parmigiano.

A part les tomates et l’eau des pâtes, je choisis volontairement de ne pas saler davantage, le jus des palourdes assaisonne déjà particulièrement bien la sauce, d’autant plus si on la consomme avec du parmesan.

A consommer sans modération…

Pour ceux qui sont curieux de lire la mini nouvelle concernant les linguine alle vongole qui m’a value une généreuse invitation au restaurant d’Auriane après lui avoir contée, suivez ce lien!

 

Lafilleauxyeuxverts

 

 

 



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *